IEM Les Combes de la Grange

Le Site Internet des jeunes

Contacter l'équipe

Archive 2016-2017

Scolaire - Français

Les petits jardiniers.
 Laure a bêché la terre à côté de la serre avec une bêche et un râteau. C'était dur parce que la terre était sèche, et parce qu'il y avait beaucoup d'herbes. Elle l'a fait pour que les jeunes puissent planter des fleurs.

Le 13 Mars 2017

C'est quoi des semis ? Vendredi 31mars, dans la serre, Wilfried et Fanny ont mis des graines dans des petits pots de terre. Cela s'appelle des semis. Ils n'ont pas planté dehors parce qu’il faisait froid. Ils ont planté des haricots violets, des potirons, des courgettes jaunes, …

Le 13 Mars 2017

Le 07 Avril  2017

 Un parterre de fleurs ... Vendredi 7 avril, Laure et Olivier ont planté des bulbes de fleurs à côté de la serre. Un bulbe cela ressemble à un oignon. Laure a fait des tranchées avec une bêche. Olivier a mis les bulbes un par un dans la tranchée.

Le 07 Avril  2017

 Après, Laure va ratisser pour recouvrir les bulbes. Ils vont semer des graines de fleurs et ratisser à nouveau. Puis ils vont arroser. Juliette nous a expliqué qu'ils ont rangé les fleurs par taille : les plus grandes seront derrière, les moyennes seront au milieu et les plus petites seront devant. Nous sommes pressés de voir ce que cela va donner…

Le 07 Avril  2017

 Les semis Les semis ont commencé à pousser !

Le 07 Avril  2017

Le massif. Vendredi 14 avril, Laure a arraché les mauvaises herbes à un autre endroit à côté de la serre. Quand elle a eu tout bêché, elle a mis une bâche, pour que les mauvaises herbes ne poussent pas. Elle a fait des trous dans la bâche pour mettre des plantes. Ce sont des plantes vivaces, cela veut dire qui poussent chaque année. Ensuite, elle a mis des cailloux pour cacher la bâche pour que cela fasse plus joli. Elle appelle cette partie le massif.

Le 07 Avril  2017

L'arrosage Laure a arrosé les bulbes de fleurs avec un tuyau très long. Elle a mis son doigt devant le trou du tuyau, pour que l'eau aille de partout. Les bulbes n'ont pas encore poussé.

Le 07 Avril  2017

La technique des semis Nous avons vu que les semis sont déjà bien grands. Laure nous a expliqué qu'elle va les mettre dans des grands pots pour qu'ils continuent à grandir. Après elle les mettra dans la terre quand ils feront 15-20 cm.

Le 05 Mai 2017

Rempotage Vendredi 5 mai, Wilfried a mis de la terre dans des grands pots. Fanny a ensuite mis les plantes dans les pots. C'était les plantes des semis. Cela s'appelle rempoter. Sefana et Méliké

Le 04 Mai  2017

Des gommettes Jeudi 4 mai, en atelier, Axelle et Myriam ont mis de la terre dans les pots. Elles ont fait des trous et elles ont mis les plantes.

Le 04 Mai 2017

 Puis elles ont mis des gommettes sur les pots. Ces gommettes sont des codes pour se rappeler quelle plante c'était, par exemple les rouges sont des tomates cerises. Les codes sont sur une feuille.

Le 04 Mai  2017

L'OUTIL DU JOUR : LA TABLE DE REMPOTAGE C'est une table avec un rebord dans laquelle on met de l'eau pour Axelle, que ça arrose les Kévin plantes par et Ayoub dessous. Sefana et Méliké

Le 12 Mai 2017

 Arrosage Vendredi 12 mai, Méliké a arrosé les salades avec un tuyau qui avait un embout pour que l'eau aille de partout. C'est Wielfried et Olivier et Juliette qui ont planté les salades. Ils les ont planté dans la serre.

Le 11 Mai  2017

Encore du rempotage Jeudi 11 et vendredi 12 mai, pendant l'atelier et pendant l'horticulture, les jeunes ont mis des gommettes sur les grands pots. Ils ont pris les plantes des petits pots pour les mettre dans les grands pots : cela s'appelle rempoter. Ils ont complété le code. Méliké et Kévin

Nous rejoindre sur les Réseaux Sociaux.

Conception & Réalisation R.Venet

Tous droits réservés mon IEM Les combes de la grange